Quid de l’obligation des détecteurs de fumée en Belgique

En Belgique, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans votre domicile, votre habitation en location ou encore votre logement social. Concrètement, cela signifie que le gouvernement belge tente de protéger la population en limitant la propagation d’incendies dans les logements et dans ce but, se fie aux détecteurs de fumée, moyen répandu et suffisamment simple à installer. Pour autant, est-ce réellement utile et comment savoir quel produit se procurer ? Gestea décrypte ce sujet avec vous dans cet article.  

 

Pourquoi est-ce important ?  

Lors de la déclaration d’un incendie dans votre bien, le détecteur de fumée installé au plafond va émettre un signal sonore puissant pour vous avertir du danger encouru. Cette alarme va suffisamment troubler votre sommeil pour vous réveiller et que vous puissiez vous mettre à l’abri en attendant les pompiers. En moyenne, 70 % des accidents mortels dans les habitations se passent durant la nuit. Sans un détecteur de fumée, votre temps de réaction pourrait donc être considérablement ralenti, rendant l’intervention des pompiers plus difficile et dangereuse.  

  

En outre, l’inhalation des fumées toxiques pourrait arriver durant votre sommeil, vous empêchant de réagir ou de réaliser ce qu’il se passe sans signal sonore. Cela pourrait également provoquer une asphyxie. Un détecteur de fumée pourrait ainsi se révéler salvateur dans bien des situations : l’incendie n’est pas proche de votre chambre, vous avez un sommeil profond ou les fumées toxiques pour votre organisme vous asphyxient.  

Est-ce que ça sauve vraiment des vies ?  

Oui ! Les détecteurs de fumée y sont obligatoires dans les biens depuis plusieurs années. La Wallonie fut la première région à rendre l’installation obligatoire en juillet 2004. Depuis, les statistiques parlent d’elles-mêmes : les victimes d’un incendie sont passées de 9 à 3 personnes grâce aux détecteurs de fumée. En moyenne, le nombre de victimes d’un incendie a donc diminué de 25 %. Posséder un détecteur de fumée pourrait ainsi éviter ce genre de drame et également vous permettre d’être plus serein

 

Quels sont les détecteurs de fumée autorisés ?  

Les détecteurs de fumée que vous allez pouvoir installer dans votre logement sont ceux comportant la mention “CE”, prouvant qu’ils sont conformes aux normes européennes en vigueur. En moyenne, un détecteur de ce type coûte environ 15 € et il en existe évidemment des plus coûteux avec diverses fonctionnalités. Vous pouvez vous en procurer dans des magasins de bricolage tout comme dans certaines grandes surfaces, pas de panique donc ! Il est facile d’en trouver. Pour ce qui est de leur durée de vie, les piles alcalines durent environ 1 an contre 5 ans pour les piles en lithium. Il faudra ainsi vérifier chaque année en moyenne que vos détecteurs fonctionnent correctement.  

 

Où devez-vous les placer ?  

  • Le plus judicieux est de placer un détecteur de fumée dans un couloir attenant aux chambres à coucher afin que tout le monde soit prévenu en cas de début d’incendie. 
  • Il peut également être intéressant de placer un détecteur de fumée dans votre salon car un départ de feu peut également partir de cette pièce. Pour autant, si votre cuisine est ouverte sur le salon, il vaut mieux alors placer le détecteur dans un couloir ou, en tout cas, quelque peu éloigné de la cuisine afin que les fumées ou les vapeurs ne le déclenchent pas. La même logique s’applique pour la salle de bain. 
  • En installer un dans la pièce où se trouve votre chaudière et/ou votre buanderie peut également s’avérer utile puisque des machines pouvant s’enflammer s’y trouvent. 

Mais sachez qu’en Belgique, il y a des reglementations à respecter par régions :  

  • En Flandre, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les habitations neuves, rénovées, toutes celles achetées à partir du 1er janvier 2013 avec un prêt social et la plupart des habitations louées. 
  • A Bruxelles, ils sont obligatoires dans les habitations louées. Vous devez obligatoirement placer un détecteur de fumée dans chaque espace que vous devez parcourir pour aller de la porte de la chambre à coucher vers la sortie et dans chaque chambre à coucher si les portes sont fermées la nuit.
  • Et Wallonie, les détecteurs de fumée sont obligatoires partout. Le nombre de détecteurs dépend du type d’habitation. Dans un appartement  de moins de 80 m2, vous devez installer un détecteur de fumée. S’il est plus grand, vous devez en installer Si vous habitez dans une maison, il faudra installer un détecteur de fumée par couche de construction est obligatoire. Un étage intermédiaire est considéré comme un étage à part entière. Si la superficie d’une couche de construction dépasse les 80 m2, vous devez y placer deux détecteurs de fumée

 

Que risque-t-on si on n’en possède pas ? 

Le but principal des détecteurs est de sauver votre vie si un incendie se présente dans votre logement et donc, de vous protéger. Ce que vous risquez en tant que propriétaire ? C’est une amende voire même une peine de prison surtout si un incendie a blessé ou tué un locataire.  
En ce qui concerne votre assurance incendie, si un feu se déclare mais que vous ne possédez pas de détecteurs de fumée, votre assurance vous couvrira tout de même si vous êtes assuré en cas de sinistre.  

  

Que faut-il retenir ? 

  • Un détecteur de fumée permet de vous avertir du danger, en particulier si vous dormez. Cela vous permettra d’évacuer le bâtiment le plus vite possible et prévenir les pompiers. 
  • Le coût d’un détecteur de fumée démarre à environ 15 € et doit être placé selon la surface de votre logement. Si vous possédez une grande maison, un détecteur par étage au minimum est vivement conseillé. 
  • Les détecteurs de fumée à acheter doivent comporter la mention “CE” certifiant qu’ils sont conformes. 
  • Si vous ne respectez pas la loi, vous risquez une amende voir une peine de prison si un incendie s’est déclaré et que vous avez blessé ou tué une personne.
Informations sur l'article

Date de publication : 25/10/23