L'évolution de l'espace de stationnement en copropriété : vers une approche multimodale et durable

Le paysage urbain évolue constamment, et les besoins en stationnement suivent cette dynamique. En Belgique, la prise de conscience environnementale croissante incite de plus en plus de personnes à utiliser les transports publics, les vélos et les véhicules partagés, réduisant ainsi progressivement le nombre de voitures privées. Cette transition affecte directement les copropriétés, qui doivent adapter la gestion de leurs espaces de stationnement pour s'aligner sur ces nouvelles tendances de mobilité.

 

Moins de voitures privées, plus de solutions alternatives

Entre 2022 et 2023, le SPF Mobilité a mené trois enquêtes BeMob portant sur les déplacements en Belgique. D'après un des indicateurs du SPF, 67% des Belges utilisent les transports en commun, tandis que 57% se déplacent à vélo. Ces deux modes de transport sont les principales alternatives à la voiture, utilisée par 96% de la population, et à la marche, pratiquée par 94% des Belges. En outre, un autre indicateur du SPF montre que 30% des cyclistes prévoient d'augmenter leur utilisation du vélo, et 17% des non-cyclistes envisagent de commencer à en faire.

Ces chiffres montrent clairement que les Belges tendent à privilégier les solutions de mobilités alternatives, ce qui se traduit par une diminution du nombre de voitures par ménage. Cette tendance est également favorisée par la multiplication des services de covoiturage et d'autopartage.

 

La nécessité de trouver des solutions durables en matière de stationnement

Face à ces changements, les syndics de copropriété doivent adopter une approche multimodale et durable de la gestion de leurs espaces de stationnement. De nombreuses solutions durables peuvent être mises en place, telles que :

  1. Les bornes de recharge pour véhicules électriques (VE): La demande de bornes de recharge pour VE est en augmentation constante, car de plus en plus de personnes optent pour des véhicules électriques. Les syndics de copropriété peuvent installer des stations de recharge dans leurs parkings afin de répondre à cette demande et d'encourager l'adoption de VE par les résidents.
  2. Les zones de covoiturage : Le covoiturage est un excellent moyen de réduire le nombre de voitures en circulation et de diminuer les émissions de CO2. En créant des zones dédiées au covoiturage dans leur copropriété, les syndics peuvent inciter les résidents à adopter ce mode de transport.
  3. Les parkings à vélos et à trottinettes : La présence de parkings à vélos et à trottinettes sécurisés et bien éclairés encourage les résidents à utiliser ces modes de transport alternatifs pour leurs déplacements quotidiens.
  4. Les navettes vers les transports en commun : Il peut être judicieux de mettre en place des navettes vers les transports en commun afin de faciliter leur accès aux résidents.

L’impact de la planification urbaine

La planification urbaine joue un rôle déterminant dans la gestion des espaces de stationnement dans les copropriétés. A l'instar du plan régional de stationnement de Bruxelles, cette planification vise notamment à mieux gérer et contrôler le stationnement dans un souci de viabilité de la ville. La Région veut donner suffisamment d'espace aux transports publics, aux piétons et aux cyclistes. D'où l'importance pour les gestionnaires immobiliers de collaborer avec les autorités locales et de tenir compte de la planification urbaine pour développer des solutions adaptées aux besoins de leurs copropriétés et de leurs quartiers.

 

Conclusion

L'évolution des besoins en stationnement pose de nouveaux défis aux syndics de copropriété. Cependant, en adoptant une approche multimodale et durable de la gestion de leurs espaces de stationnement, les syndics peuvent contribuer à créer des copropriétés plus durables et plus agréables à vivre pour les résidents.

 

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Informations sur l'article

Date de publication : 09/08/24