Introduction de la prime tarif social pour les installations collectives : ce que vous devez savoir

Le gouvernement fédéral a approuvé une nouvelle loi portant sur l’introduction d’une prime tarif social pour les installations collectives. Cette mesure, entrée en vigueur le jeudi 1er août 2024, vise à alléger les coûts énergétiques des résidents vivant dans des immeubles équipés de systèmes de chauffage collectifs.

Pour pouvoir obtenir ces primes, les syndics ont dû effectuer certaines démarches puisqu'elles ne se sont pas allouées automatiquement. Vous pourrez dès lors introduire votre demande pour obtenir la prime à partir du 2 septembre 2024.

Que couvre la prime tarif social ?
La prime tarif social concerne plusieurs types d’énergie utilisés dans les installations collectives, notamment :

  • Le gaz naturel
  • L’électricité
  • Les réseaux de chaleur

Il est important de noter que les autres sources d’énergie comme le mazout, le propane et le pétrole ne sont pas incluses dans cette prime.

 

Comment introduire votre demande prime?
Vous devez introduire une demande auprès du SPF Economie via le lien suivant https://primetarifsocialinstallationcollective.economie.fgov.be/ en communiquant le code que vous avez reçu de votre gestionnaire syndic.

Les citoyens pourront introduire leur demande à partir du 2 septembre 2024 pour le 3ème trimestre 2024. Les premières primes seront versées au 4ème trimestre 2024.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 02 779 09 90

Informations sur l'article

Date de publication : 17/10/24